lundi 28 février 2011

Conclusion

   Notre position concernant la franc-maçonnerie, était au début de nos recherches, assez commune. En effet nous étions intrigués tant par l'aspect secret de la maçonnerie, que par son omniprésence dans la presse. Il nous est donc finalement apparu comme normal de nous concentrer sur le mythe.
C'est ainsi, que nous nous sommes d'abords intéressés à la symbolique maçonnique, qui bien qu'à première vue archaïque, nous a permis de découvrir le fonctionnement et les grands principes de la franc-maçonnerie. Par ailleurs, l'omniprésence de cette symbolique méconnue à travers Paris renforce l'aspect mythique de l'organisation mais il y a deux autres grands acteurs qui ont contribué à la création du mythe. La religion, entre autre la filiation entre le judaïsme et la maçonnerie et les cabales menées par la papauté. L'Etat a lui aussi joue un rôle dans la création d'un mythe au fil des siècles car ses rapports à la maçonnerie n'ont eu de cesse d'évoluer. En effet, il a selon les périodes plus ou moins bien toléré sont influence parmi les fonctionnaires et les notables. La presse a elle aussi constitué un élément fondateur du mythe en se délectant des divers scandales liés à la maçonnerie décrédibilisant ainsi son image.
C'est pourquoi les maçons ont récemment décide d'ouvrir leur porte adoptant ainsi une politique de transparence aux vertus démythificatrices. On a par exemple pu constaté que de nombreux reportages télévisés apparus aux cours des dernières années allaient même jusqu'à dévoiler des cérémonies maçonniques habituellement "vécues"et non montrées. Il est donc intéressant de nous demander quelle est l'opinion d'un panel de français et c'est  pourquoi nous avons effectuer un sondage via internet.
Le panel était composé de 58 hommes et femmes d'âge différent et voici les réponse que nous avons obtenues.